News

Suivez Laure et Fabiana

Pauline Burgener l’alchimiste du luxe

décembre 6, 2016 / Laure

Nous le savons, le luxe est la concrétisation des envies les plus extravagantes et le summum d’un monde matérialiste dont il n’est jamais rassasié. Pure futilité, inutilité donc ? Le luxe est pour certains un plaisir, un lâché prise, une échappatoire à ce monde dont on ne veut pas toujours voir la réalité brute, parfois brutale ; Tristesse et précarité assombrissent le quotidien de bien des gens, dont la distance parfois nous assoit dans l’indifférence et une autosuffisance confortable.

Certains diront que le luxe incarne un produit d’une qualité extrême, ou très rare et cela en justifie donc un prix exorbitant. Est-ce juste ? Pouvons-nous éthiquement accepter que la majeure partie du prix n’est jamais reversé aux personnes qui ont travaillé dur pour ce moment de magie et de rêve qu’offre le luxe ? L’ont-elles seulement effleuré une fois au cours de leur vie ce moment de magie ?

Nous avons rencontré une femme qui a su partager, investir dans l’humain, transcender la valeur matérielle du produit de luxe pour lui conférer une âme, une mission,  au delà de sa « simple » qualité supérieure. Seule une femme comme elle, solaire, brillante, passionnée et inspirante pouvait réaliser ce rêve et transformer le luxe en un acte d’humanité et d’éthique.

Pauline Burgener nous a touchées, dans sa quête de la beauté et du bien-être responsable, et dans sa quête tout simplement du bien. Le bien qu’elle répand autour d’elle quand son regard s’élève de la plante vers la main qui la cueille jusqu’au regard de la femme qui cultive inlassablement ces fleurs divines. Des femmes qui la touchent et pour qui elle a décidé de s’engager. Elle soutient des associations qui leur apprendront un métier, accorde des micro-crédits afin de favoriser la création de petites entreprises locales. Elle leur achète ensuite les délicates huiles essentielles produites, à un juste prix. Son action s’étend de l’Inde au Maroc et au Moyen-Orient. Partager sa passion, son savoir-faire, créer des liens entre les personnes pour encourager et développer concrètement entrepreneuriat féminin local par le respect de l’autre et ses compétences, en préservant et contrôlant l’exploitation des terres généreuses, telles sont les valeurs qui honorent toute la chaîne d’activité de la doctoresse Burgener.

C’est dans ce monde merveilleux de douces senteurs et de plénitude, que la doctoresse Pauline Burgener oeuvre depuis 20 ans pour rendre le rêve d’un monde plus beau et meilleur, possible en se battant jour après jour pour faire converger vers un même destin luxe et éthique.

Pauline Burgener, docteur en biologie, a consacré sa vie à créer des produits uniques qu’elle accompagne d’un service d’une bienveillance inouïe, qui sait anticiper les désirs d’une clientèle qui lui est proche et chère et, à qui, la doctoresse Burgener, animée par sa passion de découvrir et transformer, restitue les miracles que la nature nous offre.

Elle parcourt le monde pour trouver l’ingrédient spécifique et pur qu’elle peut associer à la technologie de pointe pour offrir un produit unique et de très haute qualité. C’est sur l’île d’ Okinawa qu’elle a découvert le « green caviar » une algue de jouvence qui prolonge l’existence de ses habitants. Pour une autre cliente qui rêvait d’un teint de nacre, elle a osé marier les perles marines à une crème merveilleusement douce au parfum enchanteur.

La dernière création de la doctoresse Burgener, le concept « Haute Couture », est unique et novateur : elle propose l’analyse scientifique et pointue de chaque peau traduite ensuite en soins personnalisés, pour rendre à la peau son équilibre parfait et exactement ce qui la fera rayonner.

Proche de ses clients elle l’est aussi de ses fidèles partenaires hôteliers pour lesquels elle développe des produits exclusifs, « les soins signatures », selon les attentes des hôtels ; de la noix de coco pour le spa du Hilton aux Seychelles, des perles marines pour le Four Seasons de Dubaï. Autant de tonalités et de senteurs locales pour que le voyage continue pendant l’expérience du spa. Tous les produits sont naturels, issus des plantes, sans paraben, ni colorants ou parfums artificiels.

La doctoresse Burgener a même voulu pousser l’exercice jusqu’à remplacer le fameux packaging, en retirant de tous ses produits les emballages et suremballages en carton, sur lesquels les marques classiques laissent leurs luxueuses et écœurantes empreintes à coup de multiples couches d’un papier coloré, embossé, et estampé d’un argent ou or à chaud le tout étouffé par un cellophane épais. Les crèmes
Dr Burgener sont délicatement protégées par un pochon en microfibres, simple, chic, et surtout réutilisable. « Un joli pochon pour y déposer ses bijoux » dira malicieusement Pauline Burgener dont les yeux étincellent comme des tourmalines lorsqu’elle avoue avoir eu cette brillante idée en apercevant une Ferrari emballée dans une housse en microfibres en se rendant au salon du « Packaging » à Monte-Carlo. Quelle ironie !

Quelques hôtels d’exception qui ont le privilège de proposer ses produits ; Notamment les Four-Seasons de Dubaï, St-Petersburg, Moscou, et celui de Manhattan qui va ouvrir bientôt tout comme l’ Atlantis et le Palazzo Versace à Dubai, le Hilton Habtoor de Beirut, le Grand Hôtel du Cap Ferrat, et aussi le Grand Hôtel du Lac de Vevey où nous avons écrit cette histoire. D’autres ouvertures sont prévues dans les mois à venir. Visionnaire et curieuse de tout, son Day spa, une clinique esthétique à Lausanne, propose une multitude de soins tels que nutrition, ostéopathie, chirurgie esthétique, injections, biologie des cellules de la peau, parce que, dit-elle, « une femme doit pouvoir tout trouver à un seul endroit » et elle a voulu rendre cela possible par une approche holistique du bien-être dans un équilibre et une complémentarité parfaite entre des produits naturels et une technologie de pointe.

On ne rencontre pas souvent des personnes aussi inspirantes que la doctoresse Burgener. Bang Bang nous en a fait rencontrer quelques-unes cette année. Pauline Burgener fait partie de ces femmes qui nous donnent la foi en ce que nous faisons chez Bang Bang et nous donne le sentiment réconfortant que le monde de nos enfants sera dirigé par l’envie de répandre le bien dans un monde de beauté et de partage. Ces personnes qui d’un regard vous font entrevoir que tout est possible…