News

Suivez Laure et Fabiana

Une goutte d’eau pour UN OCEAN D’INFORMATIONS

mai 8, 2017 / Fabiana

Le projet Water Drop DNA lancé par l’agence Bang Bang et soutenue par Mike Horn a pour but d’analyser la qualité de l’eau de ton lac et de celui des océans. L’initiative permettra à chacun de participer, contribuer, s’informer et agir sur les dangers lies à l’eau. Pour mener à bien ce projet, une campagne de crowdfunding est lancée dès le 15 mai ainsi qu’une journée participative de prélèvements d’eau au bord du lac !

 

UN PROJET CITOYEN

Le 15 mai l’agence Bang Bang spécialisée dans la communication des initiatives responsables lance une opération participative pour soutenir un projet de science citoyenne. Une participation sur plusieurs niveaux ; Tout d’abord une participation financière essentielle pour permettre les analyses locales et internationales auxquelles Mike Horn participe en prélevant des échantillons durant son tour du monde Pole2Pole. Pour cela dès le 15 mai vous pourrez faire vos dons via la plateforme wemakeit (lien à suivre).

Ensuite une vraie participation aux prélèvements d’eau grâce à l’organisation de plusieurs journées entre citoyens responsables petits et grands. La première aura lieu le 15 mai au bord du lac Léman, et la partie d’analyses dans un vrai laboratoire le jour même, ou chacun pourra apprendre à analyser l’eau, et découvrir les aspects scientifiques, la méthodologie, les enjeux et l’ampleur du projet.

 

DES PARTENAIRES SCIENTIFIQUES 3.0

Pour mener à bien ce projet ambitieux et sensible, Bang Bang collabore avec le laboratoire de « Citizen Science » Hackuarium, qui coache l’agence pour les analyses locales. Pour les analyses dans les eaux internationales que traversera Mike Horn, c’est l’équipe de scientifiques de Indigo V  Expeditions qui est en charge. Il a été choisi pour son initiative audacieuse de crowdsourcer les données océanographiques en équipant chaque navigateur de kits de prélèvement d’eaux ADN.

 

WATERDROPDNA KéSAKO

Le projet vise à analyser de façon pertinente la qualité de l’eau et les menaces potentielles en fonction de l’endroit où elle est prélevée. WaterDrop c’est la goutte d’eau et DNA c’est l’ADN : Une goutte d’eau suffit pour déterminer la diversité, les virus, les microbes, les bactéries présentent dans l’eau, tirer des conclusions, informer, sensibiliser, faire bouger. La goutte d’eau c’est aussi le petit geste quotidien multiplié par tous ; Un projet de sensibilisation du citoyen.

 

UN PROJET DE SCIENCE CITOYENNE  

L’originalité du projet est qu’il implique le citoyen dans tout le processus. De la campagne de financement participatif, par lequel les gens s’engagement et peuvent recevoir en échange leur propre  kits d’analyse d’eau à faire chez soi. Une volonté de ramener la science à la portée de tous et si tous participent, les résultats seront probants. Et si ce projet rencontre le succès espéré, envisager un jour de crowdsourcer les échantillons du lac et entrer les résultats soi-même dans une base de donnée interactive, ce qui ouvrirait des perspectives d’exploration, de données infinies et des coûts dérisoires. Enfin pour les plus paresseux ou les super fans de Mike Horn, casquettes, t-shirts de l’explorateur ou encore livres dédicacés sont à acquérir !

Alors soutenez « Water Drop DNA »  dès le 15 mai 2017 sur la plateforme WEMAKEIT et rejoignez-nous pour cette belle journée de prélèvements et d’analyses d’eau le 15 mai également de 16 :00-19 :00 à la Tour Haldimand.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

WATER SAMPLING DAY – JOURNEE DE PRELEVEMENT D’EAU

Le lundi 15 mai 2017

Rendez-vous à 16 :00 à la Tour Haldimand (au bout des quais d’Ouchy)

Analyses chez Hackuarium de 17 :30 -19 :00

à l’UniverCité Chemin du Closel 5, 1020 Renens (077 499 24 45)

https://www.facebook.com/events/439766093039397/

 

CROWDFUNDING SUR WEMAKEIT

Lien du crowdfunding sera communiqué le 15 mai lors de la journée de prélèvement ainsi que par e-mail et sur notre page facebook.

 

CONTACT

Fabiana Falce Hess, +41 78 801 40 30, fabiana@bangbangagency.ch

Laure Micheloud, +41 79 457 85 00, laure@bangbangagency.ch

Avenue de Sévelin 4b

1007 Lausanne

 

 

Suivez-nous sur Facebook, Instagram, Youtube, #waterdropdna #agency2bang